Notre démarche

État de l’art sur la résilience

Exploration et recueil des usages

Atelier d’idéation

Maquettes successives UX/UI de l’application

Évaluation en situation réelle

1-État de l’art sur la résilience

L’état de l’art a porté sur la sécurité dans les systèmes à risques et l’évolution des approches portant sur la fiabilité humaine : des modèles historiques de la gestion du risque, jusqu’aux modèles plus récents intégrant le concept de résilience.

2-Exploration et recueil des usages

Les usages existants ont été étudiés de plusieurs façons :

– entretiens semis-directifs avec des agents du métro pour observer l’activité et l’organisation interne en cas d’accident. 

– focus group avec une dizaine de participants pour recueillir leurs besoins, contraintes et attentes lors d’un accident dans le métro. Une simulation d’incendie dans une rame de métro a d’abord été réalisée afin d’immerger les participants dans la situation dégradée.

3-Atelier d’idéation

Un atelier d’idéation portant sur la recherche de solution en cas d’accident dans le métro a été réalisé avec des usagers. Il se constituait de différentes étapes : 

– Appropriation des résultats des précédentes phases (entretien et focus group) ;

– Brainstorming sur les points bloquants/ contraignants et recherche de solution ;

– Co-conception d’une maquette basse fidélité répondant à plusieurs points bloquants. 

4-Maquettes successives UX/UI de l’application

Reprise des maquettes réalisées par les participants et priorisation des fonctionnalités proposées en fonction des besoins usagers et agents. Conception itérative de 3 versions de maquettes numériques (basse, moyenne et haute fidélité). Entre chaque niveau de maquette, des guérilla test ont été réalisés afin de valider ou invalider les choix de conception.

5-Évaluation en situation réelle

Une rame de métro a été mobilisée à Lyon afin de tester les conditions d’évacuation du métro lors d’un incendie et également d’évaluer l’application mobile. Celle-ci a été testée sur 10 utilisateurs. 3 observateurs étaient présents dans la rame afin d’évaluer l’usage de l’application. Un débriefing sur le quai du métro a été réalisé dans l’objectif de recueillir les difficultés rencontrées avec l’application mobile.

On avait aucune information de la part du conducteur, j’étais complètement perdue. L’application m’a permis de savoir quoi faire quand j’attendais dans la rame.

Une participante à l’évaluation en situation réelle