Comprendre pour transformer

Expérimenter de nouvelles possibilités grâce à une meilleure compréhension des facteurs humains

Notre plus-value

Ergocentre est agréé
CIR et CII

Agréé organisme
de formation

Nos temporalités s’adaptent
à la réalité du marché

fermer la pop in

Notre approche centrée sur l’humain

1
Comprendre
• Mesurer l’exposition aux risques liés aux facteurs humains
• Analyser les mécanismes cognitifs mis en jeu et identifier les risques
• Comprendre le système pour améliorer la sécurité et la performance
2
Concevoir
• Co-concevoir avec les opérateurs des prototypes des solutions
• S’inspirer de l’ergonomie des IHM pour concevoir de nouvelles interfaces
• Créer des simulations d’activités pour évaluer l’ampleur des changements
3
Expérimenter
• Evaluer les effets de l’introduction de nouvelles technologies ou procédures sur l’activité des individus
• Mesurer scientifiquement l’acceptabilité des solutions
• Elaborer des plans expérimentaux pour comparer statistiquement l’efficacité de plusieurs technologies
4
Former
• Faire monter en compétences vos équipes sur les méthodes d’analyse des facteurs humains et organisationnels
• Intégrer les facteurs humains dans votre système de gestion de la sécurité
• Savoir conduire des expérimentations de A à Z

Vous souhaitez…

« Observer » n’est pas seulement « regarder » ! Il faut se rendre sur le terrain et se faire oublier pour recueillir les comportements naturels et mieux comprendre l’activité réelle.
Loin de ce que représente un entretien professionnel, l’entretien individuel se définit plutôt comme un échange visant à explorer en profondeur les attitudes, opinions, préférences, croyances, besoins, attentes, etc., des opérateurs.
Le focus group s’apparente à une table ronde où les participants verbalisent sur la base d’un scénario pratique. La dynamique de groupe permet alors de relancer et d’approfondir les points de vue de chacun.
Autrefois utilisés par les marins pour rendre compte des événements critiques de leurs voyages, les journaux de bords permettent de recueillir quotidiennement les incidents vécus, leurs contextes et leurs récurrences.
Les instrumentations embarquées par nos partenaires sur les engins permettent de décrire leur vitesse, accélération, freinage… L’étude de ces indicateurs permet de comprendre le comportement dynamique des véhicules et d’identifier les situations à risques.
L’analyse des flux permet de cartographier l’ensemble des déplacements au sein d’un espace. Cette méthode permet de mieux comprendre la trajectoire naturelle et de rendre compte des optimisations potentielles du lieu.
Certains questionnaires standardisés, validés par la communauté scientifique constituent des outils d’évaluation de la charge mentale : Nasa TLX, SWAT, DP15, MCH, etc. Par le biais de questions, ils permettent aux participants d’estimer le niveau d’exigence nécessaire pour réaliser une activité.
Utilisé dans l’architecture pour appréhender les volumes, le maquettage permet également à l’ergonome d’appréhender l’aménagement des espaces en simulant l’activité.
Ces ateliers reposent sur le principe de l’intelligence collective. Les moments d’échange permettent de mutualiser et de valoriser les compétences individuelles au service du groupe pour produire et/ou concevoir des solutions innovantes.
En permettant une visualisation réaliste, interactive et immersive de la situation, la « VR » aide à comprendre les comportements futurs et à optimiser les solutions avant leur mise en œuvre finale.
La reproduction de situation future se joue comme une pièce de théâtre ! Les opérateurs concernés par les changements à venir sont projetés dans leur future activité de travail pour en évaluer les effets.
En français « suivi oculaire », l’eye tracking se fonde sur le mouvement des yeux pour obtenir des données objectives sur l’attention, la stratégie d’exploration ou la charge cognitive associé à l’environnement visuel et les dispositifs évalués.
L’utilisation des simulateurs de conduite permet d’expérimenter de nouvelles solutions sans prendre de risque ! C’est par exemple un outil parfait pour mesurer les répercutions d’un nouveau système d’aide à la conduite sur les comportements.
Plusieurs questionnaires validés par la communauté scientifique permettent de mesurer l’acceptabilité pratique (à quel point la solution est utile et utilisable) et l’acceptabilité sociale (à quel point l’utilisation de la solution s’accorde avec mes habitudes et les normes sociales de mon groupe) : TAM, UTAUT, Acceptance Scale, etc.
L’audit ou inspection ergonomique fait référence à l’utilisation de « normes » ou de guides partagés par des spécialistes pour évaluer et identifier les potentiels problèmes d’une solution digitale.
Qu’est-ce que les facteurs humains ? Comment les intégrer au sein de mon entreprise ? Sur quel modèle théorique peut-on s’appuyer ? Quelles sont les outils et les méthodes à favoriser dans mon secteur d’activité ? Cette formation sera l’occasion de répondre à toutes vos questions !
Créer un protocole d’étude ? Utiliser un eye tracker ? Réaliser un audit ergonomique ? Ergocentre vous forme sur ces méthodes d’expérimentation qui n’auront plus de secret pour vous !
Une formation complète sur l’intégration de l’ergonomie et des FOH dans vos process : une formation autant théorique que pratique et adaptée à votre secteur d’activité !