Comprendre pour transformer

Pas de conception sans analyse de l’activité, pas de design sans compréhension des besoins.

Notre approche centrée humain

1
Comprendre
— Définir les profils utilisateurs, comprendre les usages, les comportements et les risques.
— Spécifier les fonctions et usages de la nouvelle solution, et mesurer son acceptabilité a priori.
2
Créer
— Rechercher des idées originales et adaptées à l’utilisateur et son contexte en mobilisant la co-création.
— Concevoir un prototype de la solution imaginée pour l’évaluer et l’améliorer.
3
Tester
— Expérimenter les effets de nouveaux dispositifs ou procédures sur la sécurité.
— Vérifier que la solution est adaptée aux objectifs et besoins des utilisateurs cibles.
4
Accompagner et former
— Faire monter en compétences vos équipes sur la démarche centrée humain.
— Accompagner l’équipe de développeurs dans l’intégration UX des solutions.

Vous souhaitez…

Deux méthodes développées par Ergocentre permettant d’identifier l’ensemble des utilisateurs d’un potentiel service ou espace, et de qualifier l’état des collaborations entre ces acteurs. C’est le point de départ quasi-systématique de nos explorations d’usage.
Plusieurs modalités d’entretien permettent de comprendre le profil des utilisateurs, leurs contraintes, leurs besoins et leurs attentes.
Un atelier à “ciel ouvert”. Aller à la rencontre des utilisateurs en créant un espace éphémère destiné à recueillir des données dans le contexte d’usage.
Questionnaire papier ou électronique (Typeform) afin de comprendre valider les résultats des analyses qualitatives avec une population élargie.
Observation systématique dans l’environnement naturel des utilisateurs dans leur contexte social, technique et culturel.
À l’aide de caméras, de microphones, de capteurs : reconstruction de l’activité des utilisateurs et recontextualisation des irritants.
Recueil de données du “quotidien” des utilisateurs à partir de carnet de bord retraçant leurs expériences marquantes.
Archétype d’un groupe d’usagers permettant de guider l’équipe de conception.
Synthèse visuelle d’une expérience vécue pour identifier les points de friction et les points positifs.
Matérialisation illustrée du parcours utilisateur avec ses points de contacts.
Synthèse des bonnes pratiques directes ou indirectes en termes d’expérience utilisateur et de design graphique pour nourrir les ateliers et la conception.
Atelier réalisé a posteriori d’une exploration de terrain favorisant la créativité. Son but est de faire émerger des concepts pour créer ou améliorer une expérience utilisateur.
À partir de concepts clés, les parties prenantes conçoivent des solutions tangibles (aménagement, interface, storyboard…).
Les maquettes formalisent les concepts grâce à des écrans successifs allant de croquis jusqu’à une version numérique plus aboutie. Ils sont régulièrement testés auprès des utilisateurs.
Le prototype dynamique simule fidèlement la solution afin de concrétiser l’expérience utilisateur.

Tester avec rigueur l’efficacité de votre solution pour la rendre plus adaptée ?

Eye tracking Questionnaires UX et échelles d’utilisabilité Audit ergonomique Audit accessibilité Test utilisateur
Mesure du parcours oculaire et des points de fixation du regard.
Expérience utilisateurs : MeCue, AttrakDiff… ; Utilisabilité : Deep, SUS….
Inspection écran par écran ou parcours par parcours de la solution réalisée par des experts de l’ergonomie des IHM.
Analyse de l’accessibilité au regard des règles en vigueur mené par un ergonome spécialiste.
Enregistrement vidéo et audio des écrans ou du participant permettant la cotation a posteriori par l’ergonome de sa performance d’usage.
Accompagnement des développeurs dans la prise en compte de l’expérience utilisateur et des résultats de terrain.
Ergocentre vous accompagne sur l’ensemble des étapes du design thinking sous forme d’une formation action.
Observation, entretiens, questionnaires… n’auront plus de secrets pour vous après cette formation.
Nos designers vous sensibilisent à l’approche et aux outils de conception sur l’expérience utilisateur.
Une formation technique mais accessible pour pouvoir réaliser des tests utilisateurs dans vos projets.

Notre plus-value

Ergocentre est agréé
CIR et CII

Agréé organisme
de formation

Nos temporalités s’adaptent
à la réalité du marché