Optimiser la satisfaction client d’un webshop
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Dans le cadre de notre collaboration avec Nekoé, ce projet vise à optimiser l’acceptabilité d’un webshop de pièces détachées de machines de fabrication de cartes magnétiques, en mettant l’accent sur l’amélioration de la satisfaction client.
Contexte et objectif
L’entreprise STS, qui vend des pièces détachées de machines pour la création de cartes magnétiques, souhaite simplifier son activité en adoptant un webshop (système d’achat en ligne).
Ainsi, notre question est de savoir si ce webshop va être accepté par les clients français et internationaux de STS.
Notre méthode pour optimiser la satisfaction client du webshop
Afin de recueillir des données subjectives des clients, nous avons effectué des entretiens semi-dirigés avec chacun d’entre eux.
Ainsi, le but est de recueillir dans les détails les intentions d’usage, l’utilité, les irritants et le parcours dans le moindre détail de l’utilisation de ce nouveau webshop.
Nous avons divisé ces entretiens en 3 parties :
➔ Qui est le client
➔ Quelle est sa relation actuelle avec STS
➔ Le webshop et son acceptabilité
Résultats
L’analyse des entretiens a permis de créer deux personae, chacun ayant ses spécificités dans sa relation avec STS et dans ses volontés vis-à-vis du Webshop.
* MRP = l’une des machines qui contribue à fabriquer les cartes magnétiques.
Mais également de réaliser un parcours utilisateur :
L’une de nos découvertes clés est qu’1 persona sur 2 est prêt à adopter le webshop de STS.
Nous avons noté que pour ces clients, certaines fonctionnalités sont cruciales :
➔ Affichage du prix
➔ Visualisation des stocks
➔ Délai de livraison
➔ Suivi de commande
Il convient de noter qu’ils évitent le paiement en ligne car ils le trouvent peu pratique.
Cependant, une question majeure subsiste : Comment garantir que les clients commanderont la bonne pièce détachée ?
Auparavant, ils pouvaient obtenir un diagnostic par téléphone auprès des experts de STS, mais avec le webshop, un système de détection de problèmes devra être mis en place pour guider les clients vers les produits appropriés.
Afin d’optimiser la satisfaction client sur le webshop STS, nous avons accordé une attention particulière aux besoins spécifiques de chaque type de client, et nous nous sommes assurés que les clients puissent aisément repérer et commander les pièces nécessaires.