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Flowell by Colas: Contexte et objectifs

Colas a développé et mis en place une solution de signalisation dynamique (Flowell) dans plusieurs contextes routiers : quai de bus, écluse (ou rétrécissement) et passage piéton. Les dispositifs Flowell by Colas sont mis en place et testés sur une zone expérimentale de tests de navettes autonomes détenue par la SNCF.

Au cours de ce projet, nous avons cherché à déterminer la compréhension et l’acceptabilité de ces dispositifs auprès de personnes étrangères aux dispositifs.

Méthodes

Les indicateurs et les méthodes que nous avons utilisés sont directement issus des objectifs de l’étude et du modèle de l’acceptabilité (Dillon et al., 1996). En effet, les usagers n’accepteront les différents dispositifs que s’ils sont à la fois synonymes de sécurité et en adéquation avec leurs usages.

Pour ce faire, 22 personnes sont venues sur site afin de tester les différents dispositifs. Nous ne leur avons fourni aucune information sur les dispositifs afin de ne pas biaiser leur compréhension des systèmes. 

Dans un premier temps, nous avons observé le comportement des personnes et leurs intéractions avec les dispositifs Flowell by Colas avant de les questionner sur leur compréhension et leur ressenti. En complément, nous avons recueilli des données quantitatives grâce à deux questionnaires proposés aux participants : 

  • Le questionnaire Attrakdiff : mesure l’acceptabilité du dispositif 
  • Le questionnaire SUS : mesure l’utilisabilité du dispositif

Résultats

Quai de bus 

Dispositif Flowell by Colas

Le dispositif Flowell by Colas mis en place pour le quai de station propose d’indiquer aux usagers l’arrivée imminente d’un bus. Le système lumineux clignote à l’approche du bus. Par la suite, il s’illumine en vert à l’endroit où il est possible de monter dans le bus.

Dans l’ensemble, les participants ont compris le fonctionnement du dispositif. Il leur permet d’accroître leur anticipation par rapport à l’arrivée d’un bus. Malgré cela, les usagers n’ont pas jugé le dispositif indispensable mais l’ont plutôt envisagé comme “un plus” (C5) en cas de masquages ou de mauvais temps. 

Les participants ont mis en avant des pistes d’amélioration afin de renforcer l’utilisabilité et/ou l’utilité du dispositif : 

Déclencher le clignotement plus tôt afin de renforcer l’anticipation, améliorer la luminosité du dispositif, combiner ce système visuel avec un signal sonore notamment pour les déficients visuels, … 

Écluse (ou rétrécissement)

Dans ce cas d’usage, le dispositif propose un marquage lumineux s’activant lorsque deux véhicules arrivent en sens contraire dans une voie permettant à un seul véhicule de circuler. Une fois allumé, le dispositif indique à l’un des véhicules de se rendre dans une zone de déport. De son côté, l’autre véhicule peut continuer sur sa voie. 

Les usagers ont eu une bonne compréhension du dispositif. Cependant une projection dans la vie quotidienne est jugée difficile par la majorité des participants. En effet, des améliorations ont été jugées nécessaires afin de faciliter la compréhension et l’utilisabilité du dispositif. La plus value de ce système par rapport aux solutions proposées aujourd’hui (panneaux C18, trottoirs, stationnements, …) n’a pas été perçue par l’ensemble des participants

Afin de renforcer la visibilité du dispositif les participants ont proposé deux changements majeurs : 

  • • Ajout de lumières rouges afin de renforcer les comportements “obligatoires”
  • • Remplacer les bandes lumineuses par des flèches pour renforcer le message de direction

Passage piéton

Le dernier dispositif a pour vocation de renforcer la sécurité des passages piétons. Ce dispositif est déjà expérimenté sur plusieurs sites en France comme celui de Saint Mandé. Nous avions eu l’occasion d’y réaliser une étude (Passage piéton lumineux – Expérimentation à Saint-Mandé). Le dispositif s’illumine en vert afin d’indiquer au piéton la possibilité de traverser en toute sécurité. À l’inverse, le dispositif s’illumine en rouge lorsqu’un véhicule est en approche afin d’indiquer au piéton de ne pas traverser.

Le passage piéton a été le dispositif le plus plébiscité par les participants pour une mise en place rapide dans la vie de tous les jours. En effet, les participants ont rapidement compris le fonctionnement du dispositif. Ils ont également estimé qu’il apportait un réel plus en sentiment de sécurité. Cependant, le système de priorité mis en place sur ce dispositif les as perturbés. Effectivement, ce sont ici les véhicules qui sont prioritaires sur les piétons. Cela s’explique par l’objectif futur de ce dispositif : une mise en place sur des voies pour véhicules de transport autonomes. 

Lorsque les participants se projettent dans cette même situation avec des navettes autonomes, le scénario d’allumage fait davantage sens. “Moins choquant avec un transport en commun, on les laisse plus facilement passer” (G2)

Les participants ont dans l’ensemble demandé un passage à l’allumage rouge plus tôt afin de pouvoir davantage anticiper les véhicules. Celui-ci renforce par ailleurs le sentiment de sécurité apporté par le dispositif.

Conclusion

En conclusion, la méthodologie mise en place au cours de ce projet nous a permis de rendre compte de la compréhension, de l’utilité et de l’utilisabilité perçue par les participants pour chacun des cas d’usage. 

  • • Le quai de station apporte une réelle assistance à l’usage mais une faible plus-value en termes de sécurité. Après quelques ajustements (lumineuses, sonores, …) les participants déclarent pouvoir facilement se projeter dans la vie quotidienne avec ce dispositif. 
  • • Le fonctionnement de l’écluse (ou rétrécissement) a été plus difficile à comprendre pour les participants. Ils ont également mis en avant le manque de visibilité ou de plus value par rapport aux dispositifs actuels.
  • • Pour finir, le passage piéton est le dispositif “favori” des participants. Un apport de sécurité a été réellement ressenti ainsi qu’une projection facile vers un usage dans la vie quotidienne.

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  • Discussion avec un participant à l'étude