Les défis des nouvelles mobilités

La prise de conscience environnementale et les politiques urbaines en faveur des villes plus durables transforment la mobilité urbaine. Ce changement se manifeste par le développement de modes de transport à faible impact environnemental, tels que les engins de déplacements personnels à moteur électrique (EDPM), notamment les gyroroues, trottinettes et vélos à assistance électrique (VAE).



Cependant, l’introduction des EDPM entraine de nouveaux comportements et interactions, ainsi que des situations de conduite inédites. Les dernières études montrent une hausse des accidents graves impliquant des EDPM depuis 2019, avec 35 décès enregistrés en 2022,  principalement en Ile-de-France (ONISR, 2023). 

Ce projet porte ainsi sur la compréhension de ces nouvelles situations de mobilités à travers l’étude des comportements des usagers de VAE, trottinette électrique et gyroroue. Il a pour objectif d’apporter des connaissances sur :



l’usage des capacités dynamiques de ces véhicules et les comportements de conduite (vitesses, accélérations, style de conduite …), 

les processus cognitifs de ces usagers et leurs stratégies de gestion de la sécurité, 

la cartographie et la caractérisation des situations à risque de ces usagers. 



La compréhension de ces nouvelles situations de mobilité ne s’arrête pas au comportement de l’EDPM : la situation est considérée dans sa globalité, c’est-à-dire en intégrant les autres usagers de la route au moyen d’environnements virtuels (simulateur, réalité virtuelle).



Ces résultats permettront d’aboutir à un modèle du comportement dans ces nouvelles situations en utilisant une approche méthodologique mixte (quantitative et qualitative) et centrée sur les incidents, et non pas que les accidents.



Les étapes du projet

Une revue approfondie des connaissances existantes sur les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) et les engins proches.
Essais sur piste visant à déterminer les critères permettant d’identifier une situation d’incident.
Observation et étude des comportements réels des usagers dans leur environnement quotidien. (image : instrumentation du VAE d’un participant avec notre dispositif de suivi)
Questionnaire pour mieux comprendre la caractérisation du risque.
Exploration des interactions entre EDPM et véhicules dans un environnement simulé.
Reproduction de situations impliquant des EDPM pour analyser les interactions et comportements des piétons.

Les différentes interventions d’Ergocentre :



1. Étude des comportements et des capacités dynamiques des VAE, trottinette électrique et gyroroue, en contexte naturel





Cette étude vise à comprendre l’utilisation réelle des VAE, des trottinettes électriques et des gyroroues, en se focalisant sur les comportements des usagers ainsi que sur les situations à risque auxquelles ils sont confrontés.



Pour cela, pendant deux mois, 145 utilisateurs ont été suivies sur 3 territoires expérimentaux (région PACA, AURA et IDF). Des smartphones, installés sur leurs véhicules, ont permis de collecter des données sur la dynamique des véhicules et d’enregistrer leurs trajets.



Grâce à une application dédiée (développée par l’UGE LMA), les participants pouvaient signaler directement les situations à risques rencontrées. Des entretiens mensuels d’autoconfrontation sont réalisés à partir de vidéos capturées. Ils ont permis d’analyser les processus cognitifs des usagers face à ces situations.

Chiffrés clés de l’étude :

Instrumentation du VAE d'un participant avec notre dispositif de suivi
étude comportements edpm
  • 145 participants
  • 435 entretiens réalisés
  • 8 587 trajets réalisés
  • 34 523 kilomètres parcourus
  • 2 149 heures d’enregistrement
  • 858 situations à risque analysées

2. Étude des interactions piétons-EDPM en réalité virtuelle




Cette étude explore les comportements des piétons, ainsi que leurs perceptions et compréhensions des actions des EDPM, à travers une modélisation en réalité virtuelle basée sur des situations réelles signalées lors de l’étude en contexte naturel.



Pour cela, les participants ont évolué dans un environnement urbain virtuel, comprenant 16 traversées de passage piéton avec interaction avec un EDPM et 4 traversées «contrôles» sans interaction.



Ainsi, les données recueillies combinent des mesures objectives (distribution du regard, vitesse de déplacement, etc.) et subjectives (entretiens, questionnaires). L’objectif est de mieux comprendre les dynamiques d’interaction entre piétons et EDPM dans des contextes urbains.







Chiffres clés de l’étude :

Participant à une étude en réalité virtuelle
étude comportements edpm
  • 30 participants
  • 600 traversées réalisées
  • 2 types d’EDPM testés (trottinette électrique, gyroroue)
  • 2 vitesses étudiées (15 km/h et 30 km/h)