Étudier les stratégies visuelles des automobilistes face à une technologie innovante

Dans le cadre d’un projet avec Colas, Ergocentre a mené une étude approfondie sur l’efficacité du dispositif Flowell, une solution de signalisation dynamique qui renforce la visibilité des piétons grâce à un marquage au sol lumineux déclenché par des capteurs.

Dispositif Flowell by Colas à Saint-Mandé (94)

Cette innovation est destinée à sécuriser les passages piétons dans des contextes routiers variés. Nous avons particulièrement concentré nos efforts sur l’analyse des stratégies visuelles des conducteurs face à cette technologie, notamment grâce notre eye tracker Tobii Glasses Pro 3.


Eye tracker Tobii Glasses Pro 3

L’eye tracking est une technologie qui permet de suivre et d’analyser les mouvements oculaires d’une personne en temps réel. Grâce à des capteurs ou comme ici des lunettes équipées (Tobii Glasses Pro 3), il est possible de capturer précisément où une personne regarde, la durée de ses fixations, et les trajectoires visuelles qu’elle suit.

Objectif du projet



Le projet vise à comprendre comment les conducteurs réagissent et s’adaptent à cette nouvelle technologie, et à évaluer son impact sur la sécurité des piétons. L’expérimentation a eu lieu à Saint-Mandé (94), sur un plateau traversant équipé du système Flowell.

Méthodologie



L’étude s’est déroulée en deux phases distinctes, avant et après l’installation de Flowell :



  • Phase T0 : Mesures oculaires et observations comportementales sans la présence du dispositif, de jour et de nuit, en conditions de trafic réel.

  • Phase T1 : Reprise des mêmes mesures après l’installation du dispositif Flowell, pour comparer l’impact de la signalisation lumineuse sur les comportements des usagers.

Technologie utilisée : l’eye tracker Tobii



L’une des innovations majeures de cette étude repose sur l’utilisation du Tobii Glasses Pro 3, un eye tracker portable permettant de capturer avec précision les mouvements oculaires des conducteurs. Ce dispositif a permis d’analyser les zones d’intérêt des conducteurs, telles que le piéton, le dispositif lumineux, ainsi que les zones à gauche et à droite du passage piéton.

Grâce à cette technologie, nous avons pu quantifier les changements dans les comportements visuels des automobilistes, notamment en termes de focalisation sur les piétons et les signaux lumineux, ainsi que la fluidité de leur traversée.

Résultats


Sur les 220 passages étudiés dans différents contextes de trafic, les résultats montrent que l’implémentation du dispositif Flowell améliore significativement l’attention des conducteurs sur les passages piétons. Par ailleurs, aucun des participants n’a ressenti de gêne liée à l’utilisation de l’eye tracker portable, ce qui a permis une observation fluide en situation quasi-réelle.






Je me suis senti bien, je les ai oubliées (les lunettes).

Un participant à l’étude





L’analyse des données obtenues grâce au Tobii Eye Tracker a permis d’identifier des différences marquées dans les stratégies visuelles avant et après l’installation du dispositif Flowell. Ces résultats sont appuyés par des concepts théoriques et validés par des analyses statistiques, offrant ainsi des recommandations concrètes pour l’amélioration de la sécurité routière.

Passage piéton lumineux vu par un automobiliste - Étude eye tracker Tobii

Visibilité du dispositif


62%

des participants (données Eye-tracker) affirment que le dispositif leur permet de mieux voir le passage piéton.

Utilité perçue


83%

des usagers ont exprimé que le dispositif améliorait effectivement leur sentiment de sécurité lors de la traversée du passage piéton lumineux.

Passage piéton lumineux vu par un piéton sur le trottoir - Étude eye tracker Tobii
Piéton traversant le passage piéton lumineux - Étude eye tracker Tobii

Comportements engendrés


+20%

C’est l’augmentation du nombre de piétons qui traversent en toute confiance (résultat de nuit).

En conclusion, les résultats de notre étude suggèrent que la solution de signalisation dynamique de Colas offre une approche prometteuse pour renforcer la sécurité des traversées piétonnes.

Avec une meilleure visibilité et un sentiment de sécurité accru, cette innovation pourrait bien marquer un tournant dans l’amélioration de la sécurité routière, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles perspectives et à une utilisation plus répandue de la signalisation dynamique.