Jeunes et sécurité routière
Durée
6 mois
Université des Antilles,
DEAL de Guadeloupe
Équipe
Dans une volonté de comprendre les facteurs et les profils à l’origine des accidents de la route chez les jeunes pour y remédier, Ergocentre a mené une étude consistant à identifier des solutions concrètes de prévention et des modalités de diffusion adaptées aux jeunes de Guadeloupe. L’objectif final étant de créer une campagne de prévention routière imaginée par les jeunes et pour les jeunes.
Les objectifs
- Comprendre les facteurs et des profils à l’origine des accidents de la route des jeunes et l’intérêt des actions existantes pour y remédier.
- Impliquer et former des étudiants ambassadeurs de l’Université de Guadeloupe dans des méthodes de recueil de données pour la réalisation du terrain
- Identifier de solutions concrètes de prévention et des modalités de diffusion adaptées aux jeunes de Guadeloupe.
Créer une campagne de prévention routière pour les jeunes : notre démarche
1. Atelier de co-conception du matériel de recueil
Sélection d’un groupe d’étudiants “ambassadeurs” de la Sécurité Routière pour concevoir un questionnaire à destination des jeunes sur leur perception des campagnes de sécurité routière. L’implication des étudiants permet d’adapter la structure et le vocabulaire du questionnaire au public cible et d’envisager les bons modes de diffusion.
Le questionnaire se compose de 20 items. Ils portent sur le profils des jeunes (genre, âge, statut, type de permis, moyen de déplacement favorisé, rapport aux risques), leurs vision des campagnes de sécurité routière déjà diffusées et leurs projection sur des campagnes de sécurité routière idéales (type de message, tonalité de discours, moyen de diffusion, etc.).
2. Diffusion du matériel de recueil
Les étudiants diffusent par le biais de leurs réseaux personnels. Ils collectent les données via le matériel d’enquête conçu à la précédente étape.
3. Analyse de données
- Compilation et analyse statistique de 150 réponses sur les territoires de la Guadeloupe et de la Martinique.
- Identification de 3 personae jeunes Guadeloupéens et de leurs comportements sur la route.
4. Ateliers de conception
Un format de 2 demies-journées visant à identifier des solutions concrètes et originales de communication adaptées pour et par les jeunes de Guadeloupe.
Pour cet atelier, l’équipe Ergocentre a conçu « un jeu de cartes » composé de 136 cartes pour accompagner les participants dans la conception de la campagne de communication.
Ces cartes d’idéation permettent de réfléchir à l’atmosphère de la campagne et à son contenu, en se fondant sur les résultats du questionnaire.
Concrètement, les solutions proposées pour les jeunes se traduiront en une campagne de prévention routière sous forme de mini-série. Cette campagne sera couplée d’un évènement au sein du campus.