Faciliter la gestion des accès d’une métropole grâce à une refonte UX/UI d’un logiciel métier.
Durée
6 mois
Équipe
1 UX designer
1 UI designer
Notre démarche

Observation de l’activité

Benchmark UX/UI

Maquettes successives UX/UI de l’application

Tests utilisateurs

Itération & finalisation de l’application
1-Observation de l’activité
Observation ethnographique et questionnaires dans 2 villes utilisant le logiciel Gencard. Entretien semi-directif avec les différents métiers.
C’est difficile de trouver les infos dont on a besoin, certaines informations ne nous intéressent pas et elles sont affichées.
Un agent utilisant GENCARD

2-Benchmark UX/UI
Recherche de solutions adaptées et de bonnes pratiques. Proposition d’univers graphiques adaptés aux différents cas d’usage.

3-Maquettes successives UX/UI de l’application
Refonte UX et UI du logiciel GENCARD (gestion des accès sous forme de borne escamotable pour une métropole) sous forme d’une web app. Wireframe, maquette basse puis haute fidélité. Animation de la maquette pour les tests utilisateurs.
Je suis ravi d’avoir pu l’utiliser, c’est un outil qui est plus plaisant que l’autre version, c’est très satisfaisant.
Un agent utilisant GENCARD
4-Tests utilisateurs
Tests réalisés à distance pour le respect des règles sanitaires dans le cadre du protocole COVID-19. Ces tests ont été effectués avec des agents de 5 collectivités différentes afin de valider l’ensemble des parcours proposés et d’ajuster en fonction des spécificités de chacune.
5-Itération & finalisation de l’application
Modifications et ajustement de la maquette suite aux retours des utilisateurs. Présentation des retours terrain aux clients et aux développeurs. Nous accompagnons en ce moment l’équipe des développeurs Aximum dans le développement de cette webapp.
